CCMD

Liens utiles ...

Actualités
  • Accueil
  • Accueil
  • 3 confĂ©rences pour dĂ©velopper les 3 article des Cahiers de Chantilly N°10

    lieux et horaires seront précisés ultérieurement
    MISE à JOUR du 25 septembre : La conférence "Aryanisation et spoliation des biens juifs à Chantilly entre 1940 et 1944", annoncée pour le 29 septembre (à 15h, salle des conférences, en mairie de Chantilly) est malheureusement annulée.
    Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et vous remercions de votre compréhension.
    L'article de Caroline Bitsch est paru dans le N°10 des Cahiers de Chantilly, disponible au CCMD et les bonnes librairies... dont celle de Chantilly

    -Le dimanche 21 octobre une visite-conférence "Le tournant urbain de Chantilly pendant les Trentes Glorieuses : l'exemple du quartier du Coq Chantant" par Sarah Gillois dans le cadre des journées nationales de l'architecture

    - Le samedi 17 novembre, une conférence "Eugène Garreau, carnet de guerre, mars-juin 1916" par Michèle Schaeffer à l'occasion des commémorations du centenaire
    Centre Culturel Marguerite Dembreville de Chantilly :
    ccmdchantilly@free.fr et 03 44 57 73 97
  • DĂ©couvrez le N°9 DES CAHIERS DE CHANTILLY

    Samedi 8 avril 2017 à la Médiathèque
    Venez discuter avec les auteurs et découvrir cette collection faite pour tous les curieux de Chantilly. Le n°9 "Travailler et créer à Chantilly, du XVIIe au XXIe siècle" vient de paraître avec des articles passionnants : Christophe Potter et les arts de feu, La lessive du duc d'Aumale, l'Hospice Condé, la maison Jacobée... A découvrir du 10h à 12h et de 16h à 18h à la Médiathèque de Chantilly.

  • visite -confĂ©rence de l'hospice CondĂ© par GĂ©rard Pagniez

    organisée dans le cadre du Printemps des arts à Chantilly
    La conférence du docteur Gérard Pagniez, en contrepoint de son article "Accueillir, soigner, soulager, l'hospitalisation des civils à l'Hospice Condé de Chantilly au XIXe siècle" dans le N°9 des Cahiers de Chantilly vous permettra de découvrir ce très ancien lieu de charité et de soin devenu aujourd'hui un très moderne entre de gériatrie
    Vous pourrez à cette occasion acheter et faire dédicacer e N°9 des Cahiers de Chantilly.
    Entrée libre - rendez-vous à 15h place Omer Vallon
    En Mairie de Chanilly auprès de Sarah Gillois
  • Le N°10 des Cahiers de Chantilly est maintenant disponible chez votre libraire favori ou auprès du Centre culturel de Chantilly ou auprès de l’ALMA !

    3 dates pour mieux découvrir les sujets traités dans ce N°10 :
    - Le 29 septembre, être une conférence sur l'aryanisation des biens juifs à Chantilly par Caroline Bitsch.
    - Le 21 octobre, une visite du quartier du Coq Chantant par Sarah Gillois à l'occasion des journées nationales de l'architecture
    - Le 17 novembre, une conférence sur le carnet de guerre d'Eugène Garreau par Michèle Schaeffer

    CCMD :
    03 44 57 73 97
    ccmdchantilly@free.fr
  • ConfĂ©rence d'Yves BĂĽck, le samedi 13 octobre Ă  15h au château de Lamorlaye (organisĂ©e par l'ALMA)

    Jacques de Manse de la gabelle du Languedoc aux grandes cascades de Chantilly
    Avec l’Association du Pavillon Jacques de Manse (APJM) qu’il a créée et animée pendant 20 ans, Yves Bück est, à Chantilly, celui qui a redonné vie à la machine de Manse et au pavillon qui l’abrite.
    Sans cette machine, Le Notre n’aurait pas pu créer à Chantilly, pour le Grand Condé, les cascades fabuleuses qui longeaient le canal Saint-Jean. Des magnifiques jardins de Chantilly, nous n’avons plus que la « rue des cascades » et quelques traces dans des jardins privés.
    Mais cette machine, Jacques de Manse en est-il l’inventeur ? Pourquoi le prince de Condé lui accordé, un certain temps, sa confiance ?
    Après avoir remis en marche sa machine, Yves Bück s’est alors intéressé à la vie de cet entrepreneur, financier et collecteur d’impôts, qui découvrit peut-être les mystères de l’eau en côtoyant Pierre-Paul Riquet, le grand patron du canal du midi. Ces deux-là étaient percepteurs de la Gabelle pour le Languedoc. Et plus tard Manse s’intéressera au creusement du canal de l’Ourcq.
    Mais bien avant il sera -déjà avec Le Nôtre- l’indispensable pourvoyeur d’eau pour Vaux-le-Vicomte.
    La chute de Fouquet amena peut-être, et Le Nôtre et Jacques de Manse, à Chantilly. « Simple » surintendant, Fouquet avait eu tort de se permettre de si beaux jardin : le cousin du Roi pouvait l’envisager sans risque.
    C'est cette histoire pleine de rebondissements, toujours rattrapée par l'Histoire avec un grand 'H' qu'Yves Bück nous racontera samedi.
    Et comme il n’est pas seulement un passionné d’histoire mais aussi un ingénieur il n’oubliera pas d’expliquer comment les progrès techniques permettent -ou pas- de répondre aux désirs des princes : avec ce ton vif, ce regard distancié, ironique et pourtant plein de sympathie sur ses personnages et leurs tribulations qui nous les rend si proches.

    06 22 05 42 36

Présentez le site "Cahiers de Chantilly" à vos proches

Merci de saisir l'email de vos destinataires :






Présentez le site "Cahiers de Chantilly" à vos proches

Merci de votre intérêt.
Nous venons de transmettre l'adresse du site Ă  vos destinataires.